Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 05:46

Alors que les Chinois célèbrent la fête du printemps en janvier/février; les Japonais ont une fête traditionnelle qui célèbre également l'arrivée du printemps (selon le calendrier lunaire). C'est la fête de Setsubun qui a lieu chaque année le 3 février.


"Setsubun" désigne littéralement les nœuds du bambou qui séparent chaque section du tronc. Ces sections symbolisant une saison, le "setsubun" est le moment charnière du passage d'une saison à l'autre. Il existait donc autrefois quatre fêtes de "setsubun", dont seule celle du « commencement du printemps » (risshun) est encore célébrée de nos jours.

 

Setsbun correspond plus précisément  au jour précédant le premier jour du printemps (risshun) dans l’ancien calendrier lunaire. C’est donc la veille du renouveau, l’occasion de se plier à des rituels de purification des maux de l’année passée, d’éloigner les mauvais esprits pour l’année à venir et d’attirer la chance.

 

Cette fête tire ses origines d'une tradition chinoise introduite au Japon au 8ème siècle qui avait pour but de chasser les démons. C’est au 13ème siècle que le rituel du lancer de haricots (mamemaki) est associé à Setsubun.

 

De nos jours, les Japonais célèbrent Setsubun à la maison. La tradition de "mamemaki" consiste à lancer des haricots de soja grillés par la fenêtre en criant « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » c’est-à-dire « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! » Ainsi, on chasse le mal incarné par les démons et on attire la bonne fortune. Ensuite, on mange le nombre de haricots correspondant à son âge.

 

De plus en plus, Setsubun est célébrée dans les temples plutôt qu’à la maison. Dans certains temples bouddhistes et sanctuaires shintô, il s’agit d’une grande célébration durant laquelle prêtres et invités lancent des haricots. Si à Tôkyô, il est coutume de faire appel à des célébrités (hommes politiques, sumos, stars de la télé...) pour les lancer, à Kyôto se sont les geiko qui sont à l'honneur.

 

IMGP4990

 

C'est ce qu'on a eu l'occasion de voir au sanctuairen shintô de Yasaka à Kyôto. Les geiko (ou maiko ?) ont exécuté une danse traditionnelle puis ensuite des prêtres et des personnages très maquillés ont lancé les haricots.

 

IMGP4964.JPG

 

P1080514

 

P1080520

 

P1080521

 

P1080526

 

P1080530

 

Nous étions avalés par la foule qui criait et agitait frénétiquement les bras pour tenter d'en attraper quelques uns. Mon copain et moi sommes repartis bredouilles. En fait, l'événement n'a pas duré longtemps, une quinzaine de minutes; et pourtant, nous étions plusieurs centaines de personnes rassemblées dans l'enceinte du sanctuaire. Nous étions un peu loin et mal placés mais c'était sympa.

Partager cet article
Repost0

commentaires