Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 15:16

Voilà bien une destination à laquelle je n'avais jamais pensé...

 

Je suppose que c'est également le cas pour la majorité des Français. C'est tellement loin ! On peut vraiment dire que c'est à l'autre bout de la Terre.

 

Bon, c'est vrai, je suis en Chine, donc je suis plus proche : j'ai fait la moitié du chemin. Il n'empêche que je n'avais jamais imaginé voyager dans cette région du monde. Mais voilà, j'ai un copain japonais et pour les Japonais, aller à Hawaii, c'est comme se rendre en Guadeloupe pour les Français ou même plutôt sur la costa Brava. Je m'intéresse depuis longtemps au Japon, donc je savais qu'Hawaii était une destination privilégiée des touristes japonais, mais je n'imaginais pas que c'était à ce point-là. Ils sont environ 1 million (sur les 16 millions de gens qui visitent Hawaii). Les chiffres ne sont pas toujours très parlants, mais sur place, croyez-moi on se rend compte de l'omniprésence des Japonais. Je reviendrai sur ce point dans un autre article.

 

"Pourquoi pas Hawaii ?" m'a donc proposé mon copain. Hawaii....Hawaii.... Que savais-je à propos d'Hawaii ? Honolulu, la capitale. Mmmm, les vahinés ? (mince, c'est à Tahiti, non ?). Euh.... Le lieu de naissance de Barack Obama. Sinon..le surf ?....ben, voilà, je crois que j'ai fait le tour.

 

A l'occasion de notre semaine de vacances en octobre, nous avons donc opté pour Hawaii.

 

C'était compliqué à organiser en fait.

 

D'abord, il n'y a pas de vols directs depuis la Chine. La plupart des vols partent de Taiwan, de Corée ou du Japon. Nous n'avons pas trouvé de vols aux heures ou à des prix qui nous convenaient, nous sommes donc passés par le biais d'une agende de voyage japonaise. Nous avons choisi un package vol + hôtel. Ce n'était pas l'idéal, mais nous n'avions guère le choix : je soupçonne les tour opérators japonais de réserver des avions entiers, ce qui fait qu'il reste peu de places à des prix ou à des horaires raisonnables à moins de s'y prendre longtemps à l'avance.

 

Il s'est ajouté un autre problème assez particulier pour cette destination. Nous avions prévu de partir le dimanche 30 septembre de Hong-Kong, d'arriver à Osaka (au Japon) en début d'après-midi et notre vol Osaka- Honolulu devait partir le dimanche soir à 21 heures. Pour le retour, nous devions être revenus absolument le 7 octobre puisque nous travaillions le 8.

Bêtement, je me disais qu'il fallait quitter Honolulu le 6. Sauf que j'ai découvert un truc déroutant - et j'avoue que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris - en allant à Hawaii depuis la Chine ou le Japon, par exemple, nous traversons la ligne de changement de date (située dans le Pacifique) ! Pour ceux qui veulent comprendre le pourquoi du comment, je vous laisse le soin de chercher sur internet. Moi, je me suis surtout intéressée à ses conséquences directes sur la planification de notre voyage. Ainsi, "quelqu'un voyageant vers l'ouest et franchissant la ligne de changement de date doit ajouter un jour à la date qu'il s'attendrait à avoir s'il ne le faisait pas. D'une façon similaire, un voyageur vers l'est doit retrancher un jour. Ainsi, à l'instant précis où il est minuit sur la ligne de changement de date, toute la planète devrait être à la même date." dixit wikipedia.

 

http://www.worldatlas.com/aatlas/infopage/dateln.gif

 

Prenons notre cas. Entre Osaka (au Japon) et Honolulu (à Hawaii), le vol dure environ 8 heures.

- à l'aller, nous avons pris l'avion le dimanche 30 septembre d'Osaka  vers 21h et nous sommes arrivés à Honolulu vers 10h.... le dimanche 30 septembre.

- au retour, nous avons pris l'avion d'Honolulu le vendredi 5 octobre vers 13h et nous sommes arrivés au Japon vers 16h... le samedi 6 octobre.

 

Nous avions donc prévu un départ le 6 d'Honolulu pour arriver à Osaka puis Hong-Kong le 7 octobre. Or aucun vol ne partait d'Honolulu pour Osaka le matin; ce qui fait qu'aucun vol n'arrivait tôt dans la journée au Japon. En arrivant en fin d'après-midi à Osaka, nous devions prendre un vol tard pour Hong-Kong et d'Hong-Kong traverser la frontière avec la Chine pour rentrer chez nous sachant que nous devions travailler le 8. Impossible; donc nous avons avancé notre départ d'Honolulu d'une journée. Départ donc le 5 pour arriver au Japon le 6, récupérer un peu et rentrer à Hong-Kong le 7.

 

Bon, ai-je vraiment besoin de détailler cela ? C'est pour vous faire comprendre que déjà que nous avions peu de jours de vacances, il fallait en plus penser que nous avions un jour de moins à cause de cette ligne de changement de date.

 

Au final, nous avons passé 5 nuits à Hawaii et disons 4 jours et demi sur place. Aller si loin pour si peu de temps....c'est frustrant, quand même ! Mais mon copain n'a droit qu'aux vacances chinoises; autrement dit, il a une semaine en octobre et en février, sinon il n'a qu'un jour par ci par là. Donc, si on ne part pas à ces moments-là, on ne partirait jamais. Et si on doit se limiter seulement aux pays proches, c'est un peu dommage.

 

Alors.... Aloha Hawaii !!!

 

Les préparatifs terminés, nous étions fin prêts samedi 29 septembre. Nous avions réservé un petit hôtel à Hong-Kong puisque notre vol partait le lendemain à 10h. Sachant que c'était le début des vacances pour des millions de Chinois, nous avons opté pour la prudence et préféré traverser la frontière la veille pour être sûrs d'arriver à temps à l'aéroport.

Nous étions donc en train de dîner tranquillement dans un restaurant à Hong-Kong samedi soir. Soudain, mon copain a reçu un sms, il l'a lu, les couleurs ont quitté son visage. J'imaginais déjà le pire : il était rappelé au travail, ses vacances étaient annulées. Ce n'était pas cela mais ce n'était guère mieux:

"CX506 on 30 Sep from HKG will depart at 17:30 (7h 25m late).

We are sorry for the inconvenience."

Un "délai" de 7 h ?!!!! Non mais, ça alors ! Tu parles d'un inconvénient !

J'ai reçu au même moment un sms identique de la compagnie aérienne. La raison de ce délai ? Un typhon qui approchait du Japon.

 

Nous étions désespérés car si nous partions de Hong-Kong à 17h30, cela nous faisait donc arriver à Osaka à 21h30, heure à laquelle nous devions être à bord de l'avion pour Honolulu !!! Panique à bord. Nous ne pouvions pas décaler le vol pour Honolulu car il avait été réservé par l'agence de voyage (à qui nous avions omis de dire que nous résidions en Chine car elle ne vendait pas le voyage aux non-résidents au Japon). Si nous le disions à l'agence, elle annulerait sans doute notre réservation et pire ne nous rembourserait peut-être pas. Nous sommes restés abasourdis pendant de longues minutes.

 

Finalement, nous avons décidé de retourner à l'hôtel, de prendre nos valises et de foncer à l'aéroport et essayer de trouver n'importe quel vol pour le Japon. Arrivés à l'aéroport, nous avons vraiment été chanceux, la compagnie nous a trouvé deux places sur un vol Hong-Kong- Osaka, départ à 1h45 du matin qui nous faisait arriver au Japon à 6h30. Ca paraît simple, mais croyez-moi entre la réception de ce SMS et la délivrance de nos cartes d'embarquement pour cet autre vol, nous sommes passés par tous les sentiments. Je croyais vraiment que c'était fini, que nous ne pourrions pas partir à Hawaii.

 

En prenant ce vol, cela signifiait que nous devions passer la nuit du samedi à dimanche dans l'avion, sachant que nous devions également dormir dans l'avion dans la nuit du dimanche entre le Japon et Hawaii. 2 nuits sans vraiment dormir; l'arrivée à Hawaii s'annonçait difficile... Mais au moins, nous pouvions y aller.

 

Nous n'étions cependant pas au bout de nos peines. Certes, nous sommes bien arrivés à Osaka le dimanche matin. Mais le typhon annoncé était bel et bien là et les turbulences étaient déjà très violentes à 6h du matin. Nous avons de nouveau stressé : quelle était la situation à propos de notre vol prévu le soir même pour Hawaii ? Le typhon allait-il être passé à 21h30 ? Le vol allait-il être annulé ? retardé ? Nous n'avions d'autres solutions que d'attendre des nouvelles - positivies, espérions-nous. Nous avions une journée entière à Osaka. Nous avons donc quitté l'aéroport pour nous rendre en ville. Vers 10h, il a commencé à pleuvoir. Au cours des heures, la pluie s'est abattue sur la ville de plus en plus abondamment. Le vent s'est levé. Nous avons passé presque toute la journée dans différents magasins, nous ne pouvions pas faire deux pas dehors, le parapluie ne nous protégeait pas à cause de la force du vent.

 

http://english.kyodonews.jp/photos/assets/201209/0930024-thumbx300.jpg

(ce n'est pas ma photo, mais c'était tout à fait ce que j'ai vu)

 

Voyant le temps, nous nous sommes dit qu'il était préférable que nous allions de bonne heure à l'aéroport. Vers 15h nous étions donc dans le train pour y retourner. Le train s'est arrêté juste avant le pont (l'aéroport a été construit dans la mer; il est relié à la ville par un long pont). Des centaines de personnes étaient déjà là à attendre. En traversant le quai pour nous réfugier dans la station, nous pouvions à peine avancer tellement le vent était violent. Les panneaux sur le quai vibraient dangereusement. Des trombes d'eau s'engouffraient dans la station par les escaliers menant aux quais. C'était à la fois inquiétant et sans vraiment l'êtr. Les Japonais étaient tout à fait calmes, il n'y avait pas de bousculades ou de gens en colère. C'est très efficace, on se sent apaisé. En attendant que les trains repartent, nous avions le temps de consulter les mises à jour des vols. Notre vol était toujours programmé à la même heure, mais la plupart des vols de la journée étaient annulés ou retardés. Finalement, le pont a été réouvert aux trains et aux voitures une heure plus tard (je me demande pourquoi, je n'avais pas l'impression que le typhon s'était calmé...). Nous pouvions voir des vagues très puissantes qui passaient parfois de l'autre côté des digues qui protégeaient l'aéroport. A l'intérieur de l'aéroport, nous ne rendions pas compte que la tempête faisait rage dehors. Mais, nous regardions les écrans de télévision et les éditions spéciales typhon nous montraient des images assez terrifiantes à travers le Japon. A 21h30, le calme était revenu. La pluie s'était même arrêtée. Nous avons pu prendre notre vol sans problème. C'est ce qu'on appelle de la chance.

 

Nous sommes finalement arrivés, après bien des aventures, à Honolulu le dimanche matin.

Partager cet article
Repost0

commentaires