Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 17:07

A l'occasion de la fête nationale chinoise (le 1er octobre), nous avons eu droit à 7 jours de vacances (dont deux jours à rattraper...comme d'habitude).

 

J'ai vécu une merveilleuse semaine ce qui ne surprendra pas ceux qui savent que j'ai passé ces 7 jours ... au Japon !!

 

Ma passion pour ce pays ne s'est jamais démentie et le fait que mon ami soit Japonais ne fait que renforcer cet intérêt; ce qui me conduit sans doute a une certaine partialité dans mes commentaires.

 

Avant de venir en Chine, j'avais lu un certain nombre d'articles et de livres qui m'ont conduit à penser que les Chinois et les Japonais semblaient assez différents. Habitant en Chine depuis quelques années maintenant, j'en suis définitivement convaincue. Je dirais même que les Chinois sont plus à rapprocher des occidentaux que des Japonais. C'est d'ailleurs pour cela que je crois que ce qui m'attire, c'est la spécificité du Japon. Je pense vraiment que les Japonais ont forgé une culture et une identité tout à fait particulière, même par rapport aux autres pays asiatiques.

 

En conclusion, lorsque j'aurai terminé mon récit de voyage, je tenterai une petite comparaison entre la Chine et le Japon (à mon niveau, s'entend).

 

Toutefois, commençons par le commencement. Une semaine, c'est .... court. En outre, il s'agissait plutôt de 5 jours puisque le premier et dernier jours étaient consacrés au trajet en avion Chine-Japon / Japon-Chine.

 

J'ai voyagé plusieurs semaines au Japon il y a quelques années et j'ai donc déjà visité la plupart des sites les plus célèbres. Lors de cette semaine au Japon, je n'ai pas vu beaucoup de nouveaux sites, mais j'ai eu la chance de connaître des expériences inédites.

 

chubu map-trajet

Mon ami et moi avons d'abord atterri à Nagoya puisque c'est dans cette ville qu'habitent ses parents.

Nous y avons passé une journée avant de prendre le train pour Yokohama (à côté de Tokyo). Puis, nous nous sommes rendus dans les "Alpes" japonaises à Nagano (mais à cause du mauvais temps, nous n'avons pas vu une seule montagne...). De là, nous sommes allés à Matsumoto (célèbre pour son château, notamment) avant de nous perdre un peu dans la campagne et les petites montagnes alentour) et, enfin, nous sommes retournés à Nagoya.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires