Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 15:37

Alors, que penser après ce mois de voyage dans l'ancienne Indochine ?

 

D'abord qu'un mois c'est trop court mais en même temps, je suis assez satisfaite de mon périple. J'ai le sentiment d'avoir vu ce que je souhaitais voir et d'avoir un bon aperçu à la fois des sites célèbres et de lieux un peu moins fréquentés.

 

De toute façon, je ne cherchais pas aller au "contact des populations pour mieux comprendre leur façon de vivre". Non pas que cela ne m'intéresse pas, mais je suis suffisamment réaliste pour comprendre que le barrage linguistique et le manque de temps constituaient de sérieux obstacles si j'avais eu à l'esprit cet objectif. Je regrette parfois le manque de guide car les livres n'expliquent pas tout et certaines questions vous viennent à l'esprit à un moment donné après avoir vu ou entendu quelque chose de bien particulier et c'est à cet instant que l'on désire une réponse.

 

Par rapport aux voyages que j'ai fait en Chine, j'ai finalement trouvé que c'était à la fois plus facile et plus difficile de voyager dans ces trois pays et ceci pour une raison précise : la langue. Il est vrai que le tourisme dans ces trois régions est très bien développé (moins au Laos) tant que l'on reste dans les sentiers battus; beaucoup plus développé qu'en Chine que ce soit au niveau des locaux qui comprennent et parlent au moins un peu anglais; du nombre de guesthouses et des services qu'elles offrent; le nombre d'agences de voyages; de restaurants pour touristes... En Chine même dans les villes très développées, je n'ai pas eu ce sentiment de tourisme "à la chaîne". Ainsi, de ce point de vue, c'est effectivement pratique. Cependant, en Chine, même si je me suis plainte quelque fois de mésaventures, je me suis quand même très souvent retrouvée dans des endroits sans un touriste occidental. Et pour cause : la différence, c'est que je savais demander et comprendre où, quand, comment... me rendre à tel ou tel endroit grâce à mes notions de chinois. Que ce soit au Vietnam, Cambodge et Laos, impossible de comprendre un mot. Je ne savais ni dire ni lire "gare routière" ou "restaurant"... Je suppose que les grands voyageurs diront qu'avec un guide de conversation, on se débrouille toujours mais je n'ai pas ce talent. Donc, je me trouvais quand même un peu perdue et préférais rester dans les zones au moins un peu fréquentées par les touristes.


Justement parlons-en des touristes. Incroyable le nombre de Français ! Pour quelle(s) raison(s) ? Nostalgie du passé (je n'espère pas) ? Ou peut-être croient-ils que tous les habitants parlent encore français et que c'est plus facile de voyager ? Ou alors ils sont contents d'être à l'étranger et de pouvoir quand même manger des baguettes et des croissants ?

Toujours est-il que je n'ai jamais vu une telle concentration de touristes français. Ils sont facilement reconnaissables : ce sont toujours les premiers à se plaindre et à se montrer mesquins. Au moins, l'avantage des Américains, c'est qu'ils s'enthousiasment plus facilement et que ça en fait des compagnons de voyage assez agréables (euh... à petite dose). Bon, d'accord, j'exagère. Je viens d'aligner une série de clichés alors que je déteste les gens qui ont des stéréotypes. Mais, attention, lorsque je critique les Français, je me compte dans le lot ! Moi aussi j'ai tendance à me focaliser sur les points négatifs; la différence, c'est que je garde mes impressions pour moi et mon blog parce que je n'ai pas envie de "soûler" les autres voyageurs avec des problèmes qui sont peut-être survenus. Je ne souhaite pas gâcher leur plaisir. Enfin... Bref; tout cela, pour dire que ces trois pays ont beaucoup de succès auprès des Français.


Maintenant parlons des habitants de ces trois pays. Alors, impressions sur les Vietnamiens : ils sont comme les Chinois et parfois pires, assoiffés d'argent, et prêts à tout pour "gratter" un dollar de plus. Evidemment, je ne souhaite pas généraliser; je parle principalement de ceux qui ont des contacts plus ou moins proches avec les touristes. Au Cambodge, les gens deviennent déjà plus sympathiques et moins collants (excepté à Angkor). Quant au Laos, alors, là, c'est le must.. On n'est vraiment pas ennuyé; limite si on ne doit pas les supplier parfois de nous prendre en moto-taxi. Ce n'est pas dans ce pays que les gens vont mourir pour cause de stress. Ils sont extrêmement paisibles et très cools. Des trois, c'est également le pays où les gens parlent le moins anglais et j'ai apprécié le fait que les habitants vous saluent en laotien. Je n'ai jamais appris comment dire bonjour en vietnamien ou cambodgien (ou disons qu'il m'a fallu faire des efforts) alors qu'au Laos, à force d'entendre des "sabadii" tout au long de la journée plutôt que des "hello", j'ai très facilement assimilé ce terme.


Au niveau des transports, il est vrai que le Vietnam est le plus pratique mais il y a des revers : la densité de la circulation, le bruit, les accidents, le danger pour les piétons et cyclistes... Au Cambodge et encore plus au Laos, les accidents doivent être très limités vu le faible nombre de véhicules sur les routes.


Visiter ces trois pays d'affilée à ceci d'intéressant que l'on se rend bien compte des écarts de développement économique, logistique et touristique ainsi que culturels. Finalement, en un mois, j'ai quand même appris ou révisé beaucoup de choses tant au niveau de l'histoire que de la religion ou de l'architecture.


Maintenant, la question piège : quel pays ai-je préféré ? Difficile à dire. Il est vrai que je n'ai pas vraiment été emballée par le Vietnam mais le mauvais temps dans le nord est responsable en partie de cet état d'esprit. Cependant, comparé aux deux autres, le pays offre plus de diversité du point de vue touristique : on passe des grandioses paysages comme Ha Long, aux tombes royales de Hue, aux villas coloniales de Dalat , à la trépidante Saïgon ou au dépaysement du delta du Mekong. Le Cambodge est évidemment incontournable pour Angkor bien que j'ai également beaucoup aimé les petites villes comme Kratie par exemple. Le Laos, quant à lui, m'a beaucoup plu mais il faut reconnaître qu'on voit toujours un peu la même chose. Il n'y a rien qui ressemble plus à un village laotion qu'un autre village laotien. Cependant, ne vous méprenez pas, j'ai adoré partir à la découverte de ces villages. J'ai également apprécié les vestiges de la présence française et l'atmosphère encore francophone de Vientiane, par exemple. En fin de compte, je crois que ,oui, je donne la palme au Laos. La tranquillité, les touristes un peu moins nombreux, l'exotisme des villages, Luang Prabang, les 4000 îles, la gentillesse des habitants surtout des enfants, le fait que je ne connaissais rien de ce pays et que j'ai donc beaucoup appris ; tout ceci et tout ce qui ne me vient pas à l'esprit à cet instant font que le Laos arrive en première position mais avec une petite avance seulement.


Finalement, si je réfléchis à mon périple, mon héros c'est ... le Mekong ! Notre rencontre a mal débuté : nous avons commencé par la fin puisque c'est dans le sud du Vietnam, le delta donc, que j'ai fait sa connaissance; je l'ai suivi jusqu'aux environs de Phnom Penh. Brève séparation avant une nouvelle rencontre à Kratie. Nouvel éloignement lorsque je me suis rendue dans le nord-est du Cambodge mais fusionnelles retrouvailles dans les 4000 îles dans le sud du Laos. Je suis restée à ses côtés jusqu'à Pakse avant de lui dire au revoir. Nous nous sommes revus à Vientiane;  puis Luang Prabang. Je croyais ne jamais le revoir avant de me rendre compte qu'il m'attendait à Jinghong (dans le sud du Yunnan en Chine). Mais, là, nous n'avons pu éviter de déchirants adieux; lui se dirigeant vers le Tibet; moi rejoignant la capitale du Yunnan - Kunming - pour prendre l'avion pour Shenzhen.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Pour ma part j'ai beaucoup apprécié de lire tes commentaires ! Et je me désole de ton silence de bloggeuse, j'aimais bien tes aventures en Chine aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Belle synthèse ! Va donc pour le Laos.<br /> <br /> Pour finir, superbe tirade romanesque sur ta rencontre avec le Mekong !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je conseillerais un combiné Cambodge - Laos tant qu'à faire ! lol<br /> <br /> <br /> Merci pour tes corrections et celles de maman. Mon papotage ne vaut pas ton site, en plus, j'avoue devenir de plus en plus paresseuse par rapport à mes débuts de blogueuse. Mais j'espère que cela<br /> vous aura plu malgré tout !<br /> <br /> <br /> <br />