Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 06:46

Après Matsuyama, notre intention était de retourner sur l'île de Honshû puis de rejoindre la côte de la Mer du Japon. Mais l'ouest du Japon connaît de fortes chutes de neige en hiver, habituellement. Après avoir vérifié les prévisions météorologiques, nous avons décidé d'aller aussi loin que possible, de laisser notre voiture et de prendre le train.

 

Nous avons donc quitté Matsuyama et traversé la Mer Intérieure par l'autoroute Shimanami Kaidô. Elle fait 60 kilomètres et traverse 6 îles. Plusieurs ponts permettent de passer d'une île à une autre. En chemin, on peut également admirer les beaux paysages de la Mer Intérieure et les petits ports sur les îles.

 

Map of the Cycling Road

 

 

P1030033

DSCN2199

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui est particulier, c'est qu'il est possible de faire le même parcours en vélo. En effet, une piste cyclable a été spécialement aménagée pour les amateurs de bicyclette. Elle a été construite un peu à l'écart de l'autoroute et de façon à éviter les pentes trop fortes; le chemin peut donc être facilement parcouru en une journée. D'autant plus que le système de location est bien fait et permet de louer le vélo à un endroit et de le laisser dans n'importe quelle autre boutique le long de la route.

 

 

Nous avons atteint Himeji en début de soirée. La circulation était lente car des flocons de neige rendaient l'autoroute un peu dangereuse. Il nous a semblé que c'était le lieu parfait pour nous arrêter et laisser notre voiture car, de Himeji, nous pouvions trouver facilement un train pour notre dernière destination.

 

 

Mon copain et moi connaissions déjà Himeji qui possède le plus beau et célèbre château du Japon.

 

Construit au 14e siècle puis reconstruit au 17e siècle, le château de Himeji est non seulement splendide, mais aussi un rare exemple de château d'origine au Japon. C'est à ce titre qu'il a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'ensemble composé du donjon principal à cinq niveaux et de trois donjons plus petits présente une ligne magnifique et s'apprécie tant d'un point de vue esthétique que d'un point de vue architectural. On le surnomme d'ailleurs le "Héron Blanc" car il en a l'apparence et, à coup sûr, la beauté.

 

Alors que nous arrivions au centre-ville, mon copain qui avait les yeux fixés sur la route puisqu'il conduisait  m'a demandé  si je voyais le château. Nous devions être proches, mais rien. Et pourtant, nous étions sûrs qu'il était là, devant. Diable, où était-il ? J'insistais et affirmais que je ne voyais rien. Et soudain, le choc : une sorte d'énorme boîte est apparue devant mes yeux ahuris. "Le château a disparu", ai-je crié abasourdie.

 

Le lendemain, nous avons eu le fin mot de l'histoire.

 

DSCN2207.JPG

 

Le château est en rénovation depuis 2010. Les travaux devraient durer jusqu'en 2015. L'espèce de boîte dans lequel il est enfermé est, en fait, un immense échaffaudage caché par cette image. Les visiteurs peuvent se rendre au château et observer les travaux depuis le dernier étage. Le jardin et les autres parties restent accessibles aux touristes.

 

DSCN2204

 

 

DSCN2218

 

Même si nous n'avions pas inclu Himeji dans notre plan initial, nous aurions bien aimé revoir le château dans toute sa splendeur...

 

L'après-midi, nous sommes allés à la gare pour prendre un train qui devait nous mener dans une petite ville reculée, enfouie sous des mètres de neige...

Partager cet article
Repost0

commentaires