Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 13:28

Je ne connais pas bien le sujet, mais voici quelques exemples de ce que nous avons pu observer à Okinawa.

 

Vous vous en doutez, les îles à Okinawa sont très fleuries. Les hibiscus sont les stars ici : on en voit un peu partout ! Les orchidées sont également abondantes. Et j'allais oublier : les bougainvilliers ! En fait, j'ai tellement l'habitude d'en voir dans le sud de la Chine que je n'y fais même plus attention !

 

DSCN1013.JPG

DSCN1130.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fleur étonnante et mystérieuse m'a totalement séduite. Je ne connaissais que son nom japonais; après vérification, son nom barbare (euh, scientifique, pardon...) est le barringtonia. En japonais, le nom est tellement plus parlant : "sagaribana", autrement dit "la fleur qui tombe" et pour cause. Regardez la photo.

 

DSCN1379

DSCN1377.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une fleur qui pousse dans l'estuaire des rivières bordées par une forêt de mangroves. Cette plante pousse plutôt en juillet et en août. Sa spécificité et ce qui fait son charme, à mon avis, c'est qu'elle commence à fleurir la nuit et que ses fleurs tombent à l'aube.

 

Nous avons été très chanceux puisque nous avons vu cette fleur en octobre et à 6h30 du matin ! Nous faisions une promenade très matinale lorsqu'une habitante de l'île nous a interpellés pour nous montrer une branche où la dernière fleur était sur le point de tomber puisque le soleil était déjà levé. Elle avait posé un seau sous cette branche pour recueillir les fleurs. Nous avons pu voir la dernière fleur se décrocher et voleter doucement avant de rejoindre les autres. C'était un instant magique surtout lorsque l'on sait à quel point sa floraison est éphémère.

 

A Okinawa, il y a bien sûr des palmiers ainsi que certaines variétés de ficus. Ces arbres me sont très familiers puisque j'en vois plein à Shenzhen et dans la province du Guangdong. Le figuier de banian (à droite) est très impressionnant que ce soit à Shenzhen ou à Okinawa : il émet des racines aériennes depuis les branches qui se développent en tronc une fois qu'elles touchent le sol. C'est comme un géant avec des dizaines de bras.

 

P1020161.JPG

http://www.kanpira.com/images/yubujima/960909-1-131.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le "gajumaru" (le banian) est un arbre spécial dans la tradition d'Okinawa. En effet, une des légendes raconte qu'un esprit de la forêt, le "kijimuna", vit dans cet arbre et peut être aperçu seulement par les enfants parce qu'ils ont le coeur pur.

 

Iriomote, la plus septentrionale des îles où nous nous sommes rendus, est couverte par la jungle et notamment par les mangroves.

 

P1020543.JPG

P1020554.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://2010.jpn-okinawa.com/en/items/img/drink/seequwasa_image.jpgA Okinawa, vous pouvez voir et goûter une sorte de citron : le "shikuwasa" - le citrus depressa. C'est un agrume amer et acide très utilisé dans la cuisine locale.

 

 

On trouve également beaucoup de champs de canne à sucre, d'ananas et de bananes.

 

 

 

Passons à la faune.

 

Evidemment, la richesse et la diversité des fonds marins d'Okinawa sont tout à fait extraordinaires. Nous avons pu en avoir un aperçu dans l'aquarium de Churaumi ou lors de nos séances de plongée, mais également sur les marchés locaux.

 

DSCN1020.JPG

DSCN1021.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai également été très surprise par la quantité de bernards l'hermite. Il semblerait que dans les régions littorales tropicales, ils sont parmi les organismes les plus abondants; ce que je confirme. Et surtout, certains sont énormes !

 

DSCN1248.JPG

DSCN1501.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons observé ces "monstres" la nuit car nous étions partis en exploration pour tenter de dénicher des crabes de cocotiers (qui se cachent pendant la journée). Malheureusement, nous ne sommes tombés que sur des lucioles et des bernards l'hermite. C'est dommage, j'aurais bien voulu savoir à quoi ressemblent les crabes de cocotiers qui sont connus pour leur capacité à casser des noix de coco grâce à leurs pinces pour en manger le contenu !

 

Un animal typique d'Okinawa est le "habu", terme qui désigne en fait quatre espèces de serpents venimeux à Okinawa. Et nous avons eu la chance (??) de tomber sur l'un d'eux sur l'île de Taketomi. Les habitants d'Okinawa utilisent leur venin pour en faire de l'alcool.

 

DSCN1249.JPG

DSCN0782.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'autre animal caractéristique d'Okinawa, que l'on trouve en fait uniquement sur l'île d'Iriomote, est le "Iriomote yamaneko" (chat des montagnes d'Iriomote).

 

P1020495.JPG

Cette espèce a été découverte en 1965 et n'existe que sur cette île. Il est très difficile d'en rencontrer un surtout que ces chats sont surtout nocturnes. La seule façon dont il nous est apparu est sous la forme de panneaux de signalisation au bord de la route....

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires