Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 16:31

Le contraste est d'autant plus saisissant lorsqu'on vient de Chine.

 

Il faut dire qu'avec le nombre de petites échoppes de rue que l'on trouve en Chine, je suppose que c'est plus difficile de garder les trottoirs propres.

 

Cependant, même si on compare avec la France, par exemple, le Japon est vraiment au top au niveau de la propreté. Pas un papier, pas une canette, pas une déjection canine, pas un plastique ne trainent dans les rues.

 

Autre genre de propeté : la protection environnementale.

 

http://store.applebazaar.com/blog/wp-content/uploads/2010/01/japanese-garbage-day-blues.jpgEn effet, les Japonais ont énormément développé le système de tri sélectif. C'est beaucoup plus exigeant que chez nous, même dans les lieux publics. En fait, il faut constamment trier ses déchets. Ainsi, dans une des gares où nous étions, je voulais jeter quelques déchets mais il y avait devant moi 4 poubelles différentes : une pour les bouteilles en plastique, une pour les bouteilles en aluminium et les canettes ; une pour les papiers, une pour les produtis non recyclables.

 

 

 

 

 

 

 

Déjà qu'en France, on se plaint, mais imaginez les contraintes au Japon dans la vie quotidienne. Il faut une organisation sans faille. D'abord, vous devez trier vos déchets en fonction de 4 grandes catégories : les déchets que l'on peut brûler (inclue la nourriture); ceux que l'on ne peut pas brûler; les déchets plastiques; et enfin ceux qui sont recyclables (journaux; papiers;...).

 

S'il n'y avait que cela... Mais, le système est beaucoup plus complexe car, outre le tri lui-même, il faut faire attention aux jours de ramassage des ordures. En effet, celui-ci ne se fait pas tous les jours et selon la journée, on ne peut pas jeter n'importe quoi ! Aujourd'hui les canettes, demain les bouteilles en plastique lavées, sans bouchons et sans étiquettes, après-demain cartons et papiers, rangés et attachés par types, packs de lait d’un côté, journaux de l’autre... A chaque jour sa poubelle ! Si dans certains immeubles, il y a bien des containers en permanence, dans la plupart des résidences, il faut stocker les déchets. Si on oublie de les jeter au bon moment, on se retrouve alors obliger de les conserver encore une semaine ou plus !

 

Enfin, il faut utiliser des sacs poubelles particuliers (que l'on peut trouver dans le commerce) en fonction des déchets. Ainsi, pour les déchets que l'on peut brûler ou la nourriture, vous utiliserez un sac opaque; un sac plastique clair servira aux plastiques; ...

 

Comme si le système n'était pas suffisamment compliqué, il faut savoir que les règles varient en fonction des régions et des villes. N'ayant encore jamais habité au Japon, je ne me rends pas bien compte de la situation mais j'imagine que ce n'est pas évident car stocker plusieurs sacs poubelles différents alors que les maisons et appartements japonais sont minuscules... Voilà une sacrée gageure.

Partager cet article
Repost0

commentaires