Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 16:35

C'est sans doute l'un des points qui démarque le plus le Japon des autres pays. Je ne veux pas dire par là que nous sommes sales; mais les Japonais ont tout un rituel lié au bain qui est vraiment spécifique à leur culture.

 

Plusieurs mots clés sont à retenir : (o)furo; sentô; onsen.

 

Commençons par le (o)furo; c'est le bain à la maison.

 

http://img.over-blog.com/333x500/0/10/48/31/illustrations/kobe/douche_japonaise.jpgEn comptant mes anciens séjours au Japon, j'ai déjà eu l'occasion de voir au moins 4 appartements japonais et toutes les salles-de-bains étaient sur le même modèle.

 

La salle-de-bains est généralement composée de deux pièces, la première où on se déshabille et qui est pourvue d'un lavabo, la seconde où se trouve la baignoire et à côté la douche. En effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'au Japon, on se lave toujours  et on se rince soigneusement avant d'entrer dans la baignoire puisque l'eau du bain sert à toute la famille. En effet, au Japon, le bain est fait uniquement pour se détendre après une dure journée et non pas se détendre et se laver en même temps comme en France.

 

La façon de se doucher est également particulière. En effet, toutes les salles-de-bains sont équipées d'un mini tabouret. On se lave donc assis. Il faut bien faire attention de ne pas projetter de savon dans l'eau du bain.

 

 

 

 

 

Deux choses diffèrent encore. D'abord, les baignoires sont plus profondes au Japon que chez nous car les Japonais aiment se plonger dans l'eau jusqu'au cou. D'autre part, il faut savoir que la température du bain est plus élevée que dans les pays occidentaux; c'est parfois à la limite du supportable. Il m'est souvent arrivé de mettre plusieurs minutes avant d'entrer dans l'eau car je devais m'habituer à la chaleur et ne pouvais tremper que le bout des orteils au début !

 

PA060499Autre petite remarque amusante, les toilettes au Japon sont toujours dans une pièce séparée. Après tout, cela se comprend : les toilettes et le bain, ce sont deux choses très différentes. Traditionnellement, les toilettes au Japon étaient "à la turque" (on en voit encore dans certains lieux publics); mais chez les particuliers, les toilettes sont à l'occidentale et sont souvent très sophistiqués avec tout un "tableau de commandes" permettant de choisir diverses options permettant de choisir la température du siège ou de se faire rincer par un jet d'eau ! Sur les 4 familles chez qui j'ai séjournée; toutes possédaient ce genre de toilettes.

 

 

 

Dans certains hôtels, j'ai vu encore mieux : petit bruit d'eau qui coule au moment où l'on s'asseoit sur le siège et même ouverture du couvercle des toilettes au moment où l'on s'en approche !! Qu'est-ce qu'on ne fait pas avec la technologie, vraiment ....

 

Dans le prochain article, je vous parlerai plus en détail des sentô et onsen.

Partager cet article
Repost0

commentaires