Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 17:46

Nous avons quitté Sabang le 3ème jour (qui n'était en fait que notre 2ème véritable jour de voyage puisque le 1er avait été consacré aux trajets Hong-Kong / Manille / Puerto Princesa / Sabang).

 

DSCN5623

(jolis paysages au départ de Sabang)

 

Nous sommes arrivés à Puerto Princesa dans l'après-midi. Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel, nous avons fait un petit tour dans la ville.

 

La rue près de l'aéroport est complètement dédiée au tourisme avec une succession de restaurants plus ou moins rustiques et de guesthouses.

 

DSCN5647

 

Les autres rues sont plus normales, avec quelques bâtiments en béton et de petits immeubles. On ne voit pratiquement ni voiture ni bus ni  taxi. Ici, les jeepneys et les tricycles sont rois. Les trottoirs sont inexistants, les feux aléatoires, la conduite spectaculaire et la circulation intense. Cela dit, ce n'est pas Beijing ...


 

P1050967.JPG

 

A noter que si les maisons sont souvent de simples baraques en bois ou en tôles, souvent délabrées; les rues ne sont pas sales. Dans le guide, il est dit que c'est l'une des villes les plus propres des Philippines. J'ignore si c'est vraiment le cas ou pas, mais ce détail m'a sauté aux yeux rapidement. A Shenzhen, qui pourtant est l'une des villes les plus développées de Chine, je trouve toujours très difficile de quitter le sol des yeux. Entre les crachats, les détritus, les liquides divers et variés, humains ou pas..., il faut mieux être prudent. Pour me rendre sur l'un des campus où j'enseigne, je passe par une rue où il m'arrive assez régulièrement de voir des rats s'enfuir sur mon passage...

 

Nous avons marché jusqu'à la cathérale de l'Immaculée Conception.

 

DSCN5638

DSCN5635

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cathédrale a remplacé en 1961 une petite église. Sa forme est un peu particulière puisqu'il s'agit d'une structure angulaire

 

L'édifice est très simple mais le bleu et le blanc s'harmonisent très joliment. Nous nous sommes glissés au milieu d'un office et avons brièvement pris place au fond sur l'un des bancs. Une chose me chiffonne : je n'ai vu aucun prêtre. Etait-il en retrait quelque part où je ne pouvais l'apercevoir ? Etait-il quelque part au milieu des fidèles ? Je me demande si la messe ne se déroulait pas avec pour tout orateur un haut-parleur. Le mystère demeure complet...

 

J'ai pu apprécier les éclats orangés du soleil couchant qui apportaient une très jolie luminostié surtout qu'il n'y a pas de vitraux et que les fenêtres ouvertes laissent passer autant la lumière que les oiseaux et leurs pépiements. C'est tellement plus agréable que nos sinistres églises grises en France !

 

Sur la place, des enfants et des adolescents s'amusaient ou faisaient du sport. En face de la cathédrale se trouvait l'école primaire West Central.

 

DSCN5639

P1050969

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A cette heure-là, elle était vide évidemment. Sur l'un des murs étaient notées en anglais la mission et la vision de l'école. La mission : "Développer les talents et les valeurs qui feront des écoliers des citoyens craignant Dieu, aimant la liberté et  respectueux de l'environnement." La vision : "L'école West Central souhaite que ses écoliers soient les modèles de leur communauté, craignent Dieu et ayant l'esprit de compétition".

Le christianisme est visible à tous les coins de rue...

 

Nous avons ensuite rebroussé chemin car nous tombions dans un port dont l'entrée était contrôlée par des gardes. En revenant vers le centre, nous avons aperçu un étal vendant du "lechon", cochon de lait rôti à la broche. C'est un met d'origine espagnole - comme l'indique le nom - qui est devenu plat national aux Philippines. Nous n'avons pas goûté (moi et la viande...)

 

P1050970

DSCN5685

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes passés devant le bâtiment du gouvernement de l'île.

 

DSCN5686

 

Pour le dîner, nous voulions aller au Kailui (photo de gauche) qui semblait fort mignon et que nos deux guides de voyage recommandaient. Mon Lonely prévenait qu'il fallait réserver. Nous n'en avions rien fait. Evidememnt, c'était complet - d'où l'intérêt d'avoir des guides et de suivre leurs conseils ! Nous nous sommes rabattus sur un petit resto (à droite) quelques centaines de mètres plus loin, pas trop mal.

 

DSCN5646

DSCN5649.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous devions retourner à Manille. Notre avion partait en début d'après-midi, nous n'avions donc qu'une dernière petite matinée à Puerto Princesa. L'attraction majeure du coin, c'est la baie de Honda. Il paraît qu'il y a de jolies îles où l'on peut faire du snorkeling ou bronzer sur de belles plages. La plupart des gens y vont pour la journée en tours organisés. On ne nous proposait rien pour une simple matinée. Nous aurions pu y aller par nous-mêmes et louer un bateau. Mais nous craignions le manque de temps et les prix  (Combien de temps pour obtenir un bateau ? A quel prix ? Combien de temps faut-il pour aller sur une des îles et en revenir ?).

 

Nous avons donc opté pour une calme matinée. Comme nous étions dimanche, certains sites étaient fermés tels que le Palawan Wildlife Rescue and Conservation Center. Alors, nous avons pris un tricycle qui nous a conduits au Jardin des Papillons. Nous avons hésité à descendre de notre véhicule car devant nous, ce n'était qu'un petit édifice en bois, sans panneau particulier et personne à l'entrée. Finalement, une employée est arrivée. Ce n'est pas plus grand que le jardin d'un particulier et les panneaux informatifs sont très sommaires. Certaines cages qui devaient présenter d'autres animaux étaient vides...

 

Cependant, même si je ronchonne toujours, j'ai finalement bien aimé. Les papillons son très beaux bien que pas faciles à prendre en photo et le jardin possède de magnifiques fleurs.

 

DSCN5671

P1050982

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN5674.JPG

 

 

P1050991

P1050981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En bonne spécialiste de la faune et la flore (je rigole), j'ai immédiatemet reconnu que la plante à droite est une Héliconia. C'est une plante herbacée qui a la particularité d'avoir des inflorescences retombantes et des feuilles longues de 60 cm à 1,2 m rappelant celles des bananiers (j'ai tout copié sur wikipédia).

 

P1050983

P1060001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050992

 

Très jolie plante : le Pachystachys lutea est un arbustre aux feuilles vert sombre et qui présente des épis floraux d'un jaune vif d'environ 10 cm d'où émergent de 1 à 3 petites fleurs blanches allongées et incurvées.

 

 

P1050985

 

Ici, je pense qu'il s'agit de jasmin (désolée si je me trompe).  Le Jasminum sambac est une espèce de jasmin originaire d'Asie du sud-est très parfumée. C'est la fleur nationale aux Philippines, appelée "sampaguita".

 

Nous avons fini la matinée en nous rendant sur un point de vue qui ne rendait pas grand chose. Déjeuner, retour à l'hôtel pour récupérer nos bagages,et départ pour l'aéroport.

 

L'organisation est archaïque. D'abord, pour les bagages, il n'y a pas de balance électronique ou de tapis roulant. Pour contrôler le poids des bagages, on les pose sur de vieilles balances Toledo digitales. Ensuite, des employés prennent nos bagages et les entassent tous dans un coin pour les faire passer plus tard par une porte qui donne directement sur le tarmac ! Quant à nous, il nous faut passer à la caisse car on doit payer une taxe, et l'on doit montrer le reçu ainsi que la carte d'embarquement pour accéder à la salle d'attente. Il n'y en a qu'une. Pour embarquer dans l'avion, on foule à nouveau le tarmac sur une dizaine de mètres.

 

Nous faisons donc nos adieux à l'île de Palawan.

 

DSCN5695

 

Moins de 3 jours, c'est évidemment trop court. J'aurais adoré voir le nord de l'île, faire plus de snorkeling et me balader dans la jungle.

 

Cependant, le nord des Philippines nous a également réservé de bien belles surprises.

 

A suivre ...

Partager cet article
Repost0

commentaires