Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 07:17

Okinawa.

 

Ce nom vous dit-il quelque chose ?

 

Peut-être vous rappelez-vous vos cours d’histoire lorsque votre professeur évoquait la fin de la guerre au Japon et citait peut-être le nom de cet archipel très au sud des quatre îles principales où se sont déroulées des batailles extrêmement violentes.

 

Ou ceux qui aiment les paysages paradisiaques ont peut-être vu des photos des eaux transparentes d’Okinawa.

 

Ou peut-être avez-vous lu l’un de ces nombreux articles parlant de la longévité exceptionnelle des habitants de cette partie du Japon qui compte la plus grande proportion de centenaires par habitants au monde.

 

Ou, si vous intéressez au Japon, vous savez que cet ensemble d’îles est devenu japonais assez tard et, par conséquent, possède une culture un peu différente.

 

http://belle.a.free.fr/menus/plan%20okinawa.jpgC’est dans cet endroit très particulier que mon ami et moi avons passé une semaine début octobre.

 

Okinawa se situe à une lattitude qui l’expose à de nombreux typhons entre avril et octobre ce qu’il l’a amené à développer une architecture spécifique, d’ailleurs, comme je l’expliquerai plus tard. Nous avons eu la malchance de subir les répercussions d’un typhon éloigné avec une pluie dense et continue pendant plus de trois jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est nécessaire d’évoquer les relations complexes entre les habitants d’Okinawa et ceux des îles principales, et de faire un retour dans le passé pour comprendre la spécificté d’Okinawa.

 

Pour les Japonais, Okinawa est très exotique. D’abord, l’archipel est éloigné ; en outre, la faune et la flore y est subtropicale ; la mentalité est un peu différente (c’est un peu comme nous qui trouvons les méridionaux moins stressés et « se la coulant douce »).

 

 

Les relations entre Okinawa et les îles principales du Japon sont un peu compliquées, notamment à cause de la guerre et de ses conséquences. Okinawa est malheureusement célèbre pour avoir vu le suicide de milliers de civils à l’arrivée des troupes américaines alors que les soldats japonais les laissaient faire face seuls à l’ennemi pour retourner se concentrer sur la défense des îles principales. Les habitants d’Okinawa ont gardé un souvenir très vivace de cette situation et en ont voulu à l’armée de leur pays de les abandonner ainsi à leur sort.

 

http://img.over-blog.com/500x328/2/07/19/81/usbasesoka.gifJ’ai été très surprise de lire qu’Okinawa, sous administration américaine après la guerre, n’a été rendu au Japon qu’en 1972 !!! En plus, les Etats-Unis y conservent de très nombreuses bases. Environ 25000 soldats américains répartis sur une trentaine de bases vivent aujourd’hui à Okinawa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si les habitants s’accommodaient bien de leur présence par le passé car ils ont aidé la région à se relever économiquement après la guerre, ils ne les supportent plus. Les journaux rapportent de nombreuses affaires de viols et de crimes, d’autant plus mal vécus que les soldats sont jugés par les autorités américaines dans beaucoup de cas. Il est question de déplacer certaines bases dans d’autres parties du Japon, mais évidemment, personne n’en veut. En outre, les négociations avec les Etats-Unis sont ardues et les Japonais ne veulent et ne peuvent se fâcher avec ce puissant allié qui les protège militairement. C’est une sorte de « je t’aime moi non plus ». Les Japonais ont besoin des Américains puisque leur constitution pacifique les empêche d’avoir une armée (bien qu’ils aient une force d’autodéfense qui possède un budget très important) ; mais ils ne veulent plus se sentir soumis à l’autorité américaine et que leur pays ou, en tout cas, certaines zones soient « annexées » par les Etats-Unis.

 

Les habitants d’Okinawa éprouvent donc une certaine amertume vis-à-vis des autres Japonais qui ne vivent pas au quotidien le problème de « l’envahisseur » américain. Les efforts faits par le gouvernement sont ressentis comme insuffisants et la situation ne semble pas près d’évoluer en dépit des promesses.

 

La présence américaine sur le territoire se perçoit physiquement avec de nombreuses zones militaires interdites qui font plusieurs dizaines voire centaines d’hectares, impressionnantes avec leurs barbelés.

Evidemment, dans les rues de la capitale, on voit beaucoup d’étrangers et de bars américains.

L’influence américaine se perçoit également dans la vie quotidienne à Okinawa où la culture est un peu mixte. Par exemple, à Okinawa, tous les restaurants proposent du « tako raisu » (tacos rice), ce sont comme des tacos mais au lieu de galette de maïs, on mange la garniture avec du riz. Les tacos sont très populaires aux Etats-Unis, les Américains ont donc amené cette « culture » avec eux et elle s’est diffusée à Okinawa, qui l’a adaptée aux papilles japonaises.

 

La culture à Okinawa est également différente de la culture japonaise que nous connaissons habituellement car Okinawa possède une histoire très influencée par la Chine. Okinawa était auparavant appelé le royaume des Ryûkyû et a perdu son indépendance en 1609 lorsque le Japon lui fit la guerre. Le royaume des Ryûkyû a été officiellement rattaché au Japon en 1879. Jusqu’à cette époque, le royaume a entretenu de fortes relations avec la Chine et a conservé un certain nombre de caractéristiques architecturales, vestimentaires, culinaires, historiques qui rappellent l’empire du milieu. Bien que « japonisées », ces différences sont toujours perceptibles aujourd’hui.

 

Okinawa est donc riche d’une culture sino-americano-japonaise qui en fait toute sa spécificité.

 

Je vais décrire notre périple en développant certains thèmes : les sites historiques de l’ancien royaume ; les sites de batailles de la seconde guerre mondiale ; l’architecture traditionnelle et les sites naturels. Je finirai par détailler quelques points particuliers de la culture locale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> On attend des photos d'OKINAWA avec impatience<br /> <br /> <br />
Répondre