Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 16:11

Le trajet entre Bontoc et Banaue dure deux heures environ qui nous fait traverser plusieurs vallées. La route est sinueuse, goudronnée la plupart du temps.

 

DSCN6113

P1060232

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous apercevons quelques cultures en terrasse, mais nous passons par peu de villages donc le trajet est plutôt monotone dans l'ensemble. Le paysage est plutôt sec mis à part quelques rizières.

 

DSCN6107

P1060236

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons enfin à Banaue. Le centre du village est bruyant et des dizaines de tricycles hèlent les piétons ou circulent en pétaradant.

 

Plusieurs dizaines de touristes se pressent également dans les rues étroites. Des Français partout à nouveau. Nous prenons un déjeuner tardif puisqu'à Bontoc, nous n'avions pas eu le temps. Puis, nous allons à la "gare routière" - une cabane en tôle au bord de la route principale  - pour acheter notre billet pour le bus de nuit vers Manille le lendemain soir. Tout à coups, les Philippins me semblent un peu moins sympathiques. Tout est business, business. De toute façon, c'est comme partout. Après tout, les restaurants sur les Champs-Elysées volent aussi les touristes en affichant des prix exorbitants pour un simple plat de pâtes. C'est un cercle vicieux : les touristes se plaignent de ce que le tourisme a provoqué. Donc, pour en revenir à Banaue, tout est un plus cher et se négocier plus que ce que nous avons pu expérimenter jusqu'à maintenant. Nous sommes également beaucoup sollicités par les tricycles alors que dans le reste du pays, on nous laissait plutôt tranquilles.

 

DSCN6125

 

 

Sur les guides de voyage, Banaue est le nom qui apparaît en premier lorsque l'on cherche des informations sur les rizières en terrasse. Il existe, en fait, 5 sites de rizières en terrasse inscrits à l'Unesco dont deux appartiennent à la municipalité de Banaue, mais ne se situent pas à Banaue même. Ainsi, en réalité, si Banaue est effectivement entourée par des cultures en terrasse, elle les abandonne peu à peu au profit de l'accueil touristique, activité plus lucrative.

 

De sorte qu'en arrivant à Banaue, mon copain et moi avons eu un choc. Les terrasses sont très mal entretenues, en voie d'érosion pour beaucoup d'entre elles. Elles ne se découpent plus très bien, envahies peu à peu par de hautes herbes. Certaines sont sèches, d'autres irriguées; certaines cultivées, d'autres de simples mares d'eau... Sur les photos, parfois, le paysage ressemble plus à un site qui a été inondé.

 

Nous avons profité de la fin de l'après-midi pour monter jusqu'au point de vue. En chemin, des points de vue intermédiaires permettaient de prendre également des photos.

 

DSCN6131

DSCN6139

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060256

P1060247

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060262

P1060263

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons finalement atteint le point de vue final - si beau semble-t-il - qu'il est imprimé sur les billets de 1000 pesos. Dans la réalité, euh...

 

DSCN6317

P1060446

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060449

DSCN6325

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La petite statue du dieu du riz de la tribu de la région, les Ifuago, que nous voyons à gauche est, à mon avis, juste une décoration touristique. En effet, à chaque point de vue, de malheureux vieillards restaient là toute la journée dans leurs beaux habits de cérémonie ifuago pour poser sur les photos, pour de l'argent. C'est tellement dégradant... On paie une taxe de seulement 20 pesos à l'office du tourisme pour l'entretien du site et le reste, mais je préférerais payer 10 fois plus pour éviter que ce genre de scène ne se produise. La plupart des enfants sont encore innocents, mais on en a quand même rencontré 3 ou 4 qui réclamaient de l'argent.

 

Nous avons ensuite rejoint notre hôtel. Quand nous l'avions réservé sur internet, nous n'avions pas réalisé que 10 kilomètres par des routes de montagne non bitumées prenaient du temps. Notre tricycle a mis près de 45 minutes à rejoindre le Native Village Inn.

 

C'était charmant. Il s'agissait d'un groupe de huttes ifuago. Site vraiment sympa : pas d'habitations autour, juste la montagne et une belle vue sur les rizières en contrebas.

 

 

DSCN6180

DSCN6176

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN6163

P1060305

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les huttes sont sur pilotis faites de bois et de paille; le tout assemblé sans un clou.

 

 

DSCN6167

 

 

Nous nous sommes couchés tôt car le lendemain, une longue journée nous attendait avec au programme les rizières en terrasse de Batad et la nuit en bus pour regagner Manille.

Partager cet article
Repost0

commentaires