Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 08:20

A l'occasion de la fête du printemps en Chine où l'on entre dans l'année du Serpent, mon copain et moi avons décidé d'échapper à la foule sur le continent et de nous envoler pour une destination assez proche : les Philippines.


http://cirebon.mariemont.museum/Upload_Mariemont/CarteAsie4Gd.gifPour être honnête, ni lui ni moi n'avions de connaissances sur le pays et notre choix a été guidé par une unique raison : Manille est à deux heures  de vol de Hong-Kong. Pour nous, c'est donc la porte à côté. En plus, pas de visa. Idéal !


Avant de partir, tous les collègues japonais de mon copain lui ont dit qu'il était fou de partir là-bas car les Philippines ont une assez mauvaise réputation au Japon (surtout Manille) et dans son guide, il est vrai que l'on peut lire des pages et des pages de recommandations et de mises en garde. Il faut dire que des touristes japonais sont régulièrement assassinés; ce qui fait les gros titres dans la presse japonaise.

 

 

 

 

 

 

 

Dans mon Lonely Planet, par contre, il était simplement écrit que la mauvaise réputation des Philippines était excessive et qu'il faut juste prendre les précautions d'usage lorsqu'on voyage à l'étranger. Mon guide ajoutait qu'il faut quand même faire attention à la gentillesse de certains habitants qui vous inviteraient ou vous paieraient à boire ou à manger car, souvent, il s'agit d'une manoeuvre pour vous droguer et voler vos affaires. 


Cela ne nous a pas empêchés de partir et je ne le regrette pas !


Les Philippines sont un pays très particulier en Asie pour deux raisons spécifiques à mon avis : l'anglais et le catholicisme.


D'abord, j'ai trouvé que c'était l'un des pays asiatique où il est le plus facile de voyager : tout est écrit avec notre alphabet et tout le monde parle et comprend l'anglais qui est l'une des deux langues officielles.


D'autre part, on voit des églises dans tous les villages alors qu'on se trouve en pleine Asie du Sud-Est.

Ces deux anomalies sont liées à la présence très - trop - longue des colons espagnols puis américains.

Reprenons au début.


Il était une fois un pays où les Négritos (peuple autochtone original) et des tribus d'autres origines vivaient tranquillement sur plusieurs milliers d'îles. Plusieurs vagues d'immigrants venus d'Indonésie, de Malaisie, puis plus tard en raison de l'intensification des échanges commerciaux, chinois, arabes et indiens, s'y sont également installé. 

Mais voilà que les occidentaux se sont mis en tête de conquérir le monde et que Magellan a posé le pied pour la première fois aux Philippines en 1521. Il a décrété que ces îles appartenaient à l'Espagne et a converti tout le monde au christianisme. Un chef d'une tribu a réussi à lui tenir tête et lors d'une bataille Magellan s'est trouvé mortellement blessé et est mort. 


L'Espagne pour asseoir sa position dans la région a envoyé une autre expédition et c'est Villalobos qui a nommé cet archipel "Felipinas" du nom de l'héritier au trône espagnol, Philippe (furtur Philippe II, fils de Charles Quint). 

Forcément, les Philippins n'étaient pas ravis et des rébellions ont éclaté surtout vers la fin du 19ème siècle. C'est un peu compliqué donc je passe les détails mais, bref, en pleine révolution philippine, l'Espagne et les Etats-Unis se sont disputés au sujet de Cuba. Les Etats-Unis ont voulu racheter l'île, les Espagnols ont refusé et ont déclaré la guerre. En 1898, fin de la guerre, les Etats-Unis ont racheté plusieurs territoires espagnols dont les Philippines. 

Pendant ce temps-là, un Philippin a déclaré l'indépendance du pays. Sauf que l'archipel était passé aux mains des Américains. Ceux-ci ont alors débattu sur ce qu'il fallait en faire et ont finalement décidé de "civiliser" le pays. Colère des habitants, révoltes, batailles contre les troupes américaines et beaucoup de morts - surtout Philippins - avant que les Etats-Unis ne prennent définitivement le contrôle des îles en 1902. Ils ont promis cependant d'accorder ultérieurement l'indépendance aux Philippins. 


En 1941, la guerre a éclaté entre le Japon et les Etats-Unis. Les Philippins ont encore une fois été mêlés à un conflit qui ne les concernait pas et qui pourtant a causé des milliers de victimes dans leurs rangs. En 1946, le pays est enfin devenu indépendant.


La suite est compliquée malheureusement. Marcos, Aquino, les bases américaines, la corruption, le terrorisme... le pays a connu et connaît encore de gros problèmes. 


Ce que je voulais surtout souligner, c'est que l'histoire avec la colonisation occidentale a profondément changé et marqué la culture, la langue, la religion et les coutumes aux Philippines. Il me semble qu'il est très difficile d'établir l'identité de ce pays. L'archipel a été occupé pendant si longtemps qu'on ne trouve que peu de traces du passé pré-hispanique. Et c'est bien dommage. Certes, pour nous touristes, c'est exotique de voir des églises catholiques au milieu des palmiers, mais qui étaient les Philippins ? Quelles étaient leurs croyances ? Comment vivaient-ils ? Aujourd'hui, on ne peut le savoir que si on va dans un musée. Ou peut-être certaines tribus un peu à l'écart conservent-elles encore leur culture ? 


Notre voyage de 8 jours s'est finalement articulé autour des sites inscrits au patrimoine de l'Unesco.


Nous avons commencé avec trois jours de "resort-snorkeling-plage-rivière souterraine" sur l'île de Palawan; puis nous avons repris l'avion pour regagner l'île principale de Luzon où nous avons exploré (euh... brièvement) le nord : églises baroques, villages aux maisons coloniales, cercueils suspendus et rizières en terrasses. Dernière journée à Manille.

Je ne vais pas forcément tout raconter dans l'ordre chronologique.

Partager cet article
Repost0

commentaires